Changé le: 04/12/2024
Découvrons l’histoire de la Hemp Body Car et l’idée derrière la création de la première véritable voiture expérimentale
Une voiture en chanvre et propulsée à l’éthanol de chanvre : une utopie ?
Pas du tout : le prototype de la Hemp Body Car a plus de 80 ans , invention de l’un des entrepreneurs automobiles les plus importants de l’histoire, cet Henry Ford qui voulait mettre « le monde sur roues », le créateur de l’assemblage. ligne et des techniques de production de masse.
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Hemp Body Car : bref historique de la voiture expérimentale en chanvre
C’était en 1941, lorsque l’entrepreneur automobile Henry Ford présenta au monde une voiture comme on n’en avait jamais vu auparavant, fabriquée presque exclusivement à partir de fibres de cellulose biodégradables provenant du chanvre et d’autres matériaux naturels tels que le soja et la paille de blé.
De la carrosserie au pare-brise, de la carrosserie aux vitres, le chanvre était le matériau principal d’une voiture qui ne pesait que 900 kilogrammes , une grande différence par rapport au poids de ses concurrentes, qui dépassait la tonne. De plus, le prototype était alimenté à l’éthanol de chanvre, un carburant écologique et économique .
« Le carburant du futur viendra des fruits, de la route, des pommes, des mauvaises herbes ; il y a du carburant dans toute matière végétale qui peut être fermentée et fournir de la nourriture” déclarait déjà Henry Ford, qui ne se résignait pas à l’idée d’exploiter les forêts et les mines sans limites alors que le même résultat pouvait être obtenu avec les champs de chanvre.
C’est le désir de trouver des alternatives à la consommation des ressources naturelles qui a poussé l’entrepreneur américain à créer une équipe, dirigée par Lowell E. Overly, pour créer une voiture expérimentale à impact environnemental réduit .
Grâce également à la précieuse collaboration du chimiste George Washington Carver, considéré comme une sorte de Léonard de Vinci de l’époque, la voiture a vu le jour après 12 ans de conception et présentée au Dearborn Festival , siège de Ford.
Malheureusement, le projet a été tué presque dans l’œuf.
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a porté un coup dur au projet ambitieux d’Henry Ford, tout comme le Marijuana Tax Act voulu par le président Roosevelt de l’époque , qui, sans le déclarer explicitement, interdisait la culture du cannabis : même s’il n’était pas interdit, toute forme de commerce de cannabis l’usine a été punie d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende très élevée.
La durée excessive du prototypage (12 ans) ainsi que la mort de Ford en 1947 ont également eu un impact .
Le projet de voiture expérimentale en chanvre, qui aurait pu changer l’industrie automobile , s’est immédiatement arrêté, malgré son énorme potentiel.
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Comment la Hemp Body Car a été fabriquée
La machine « au corps en chanvre » était un projet encore aujourd’hui visionnaire .
Le noyau de la voiture était un cadre de tubes métalliques, tandis que la carrosserie était composée de 14 panneaux en plastique créés sous une pression de 1 500 livres .
Les panneaux étaient composés à 70 % de fibres de cellulose provenant de cannabis, de soja et d’autres matériaux naturels et à 30 % de liant de bois. Ford a choisi la fibre de cellulose de chanvre pour sa résistance, dix fois supérieure à celle de l’acier , et pour sa malléabilité, égale à celle de la fibre de verre. Autrement dit, le matériau parfait : Henry Ford était tellement convaincu de la qualité de sa création qu’il l’a frappé à coups de hache devant tout le monde, démontrant ainsi son incroyable résistance.
Si l’on ajoute à cela que le carburant qui alimentait la voiture était de l’éthanol de chanvre et d’autres huiles végétales, on comprend à quel point le prototype de Ford était en avance.
Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui encore, la Hemp Body Car est l’une des voitures les plus respectueuses de l’environnement jamais créées : en effet, elle aurait un impact environnemental deux fois et demie inférieur à celui d’une voiture électrique.
Parce que le chanvre est un excellent matériau pour les voitures
Le potentiel du chanvre est connu depuis un certain temps, tout comme ses nombreuses applications. C’est une plante aux mille usages, qui peut être utilisée dans divers domaines, de la cosmétique à l’industrie lourde, et transformée pour créer des matériaux légers, résistants et polyvalents . La voiture expérimentale d’Henry Ford en est la preuve : malgré son poids nettement inférieur, elle était aussi résistante, voire plus, que les autres voitures.
Les plantes de chanvre, si elles sont utilisées pour produire des matériaux alternatifs au plastique, peuvent contribuer à réduire l’impact sur l’environnement : elles pourraient donc également être utiles dans la production de voitures, comme substituts possibles à la fibre de verre ou à la fibre de carbone .
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En conclusion
Une voiture faite de fibres de cellulose de chanvre, propulsée à l’éthanol de chanvre : l’idée de voiture d’Henry Ford, conçue il y a plus de 80 ans, semble encore aujourd’hui fascinante et futuriste et mérite réflexion.
En plus de réduire l’impact sur l’environnement, une voiture similaire à celle conçue par le grand entrepreneur américain aurait réduit la consommation de carburant et la résistance tout à fait similaire aux voitures modernes.
L’histoire du Hemp Body Car démontre une fois de plus à quel point la culture du chanvre à des fins industrielles pourrait être fructueuse .
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